26 mai 2006

Les fleurs : Une belle inconnue

Je l'appelle la belle inconnue car tout simplement, je ne sais pas ce que c'est. Ca pousse très facilement, un peu comme le myosotis, chaque année, on retrouve des nouvelles pousses au pied de la plante mère, ça a un feuillage argenté et velouté, c'est haut d'environ 80 cms. Et ça donne ces très jolies fleurs d'un rose très soutenu. Petit à petit, j'étale les pousses que je récupère un peu partout car ça donne de très jolies taches colorées dans le jardin. Cette plante fleurit en été.

Plantes vertes : Les Bambous

Ce sont des plantes d'intérieur mais rien ne nous empêche de les mettre en terrasse l'été. En plus, ils ont la réputation de porte-bonheur, en nombre impair. J'avais des bouteilles de verre décorées de formes diverses que j'avais achetées à chaque nouvel an, qui étaient là à rien faire .... j'ai ajouté quelques petits cailloux d'aquarium, de diverses couleurs, de l'eau ... et voilà mes bambous installés. Le plus ancien doit avoir environ deux ans (le plus petit devant) et les plus récents 3 mois (les deux grands derrière). J'ai été étonnée par le peu de soins que demandent ces plantes. En hiver, ils trônent dans ma cuisine, sur un bahut, en pleine lumière ; Je lave les feuilles de temps, renouvelle l'eau et les voilà splendides.

Plantes vertes : Aeonium decorum

Ces petites plantes sont d'une facilité hallucinante. Pas besoin de beaucoup d'eau, du soleil, c'est tout ! Si par hasard une petite branche vient à tomber, je la remets en terre et hop ! C'est reparti !! Et ça fait de belles jardinières bien fournies !

Les fleurs : La pervenche

Dans une grande vasque en pierre, j'ai planté il y a quelques années des lierres et des pervenches, petites et grosses. Finalement, je ne suis pas mécontente, je trouve que le résultat est joli.
Bah non, les tulipes ne sont pas vraies, ce sont des lampes en fait, qui accumulent la lumière du soleil et s'éclairent la nuit :)

23 mai 2006

Les fleurs : Le myosotis

Ah le myosotis !! Hyper facile cette plante !!! Tous les ans elle se multiplie grâce aux graines que donnent ses fleurs une fois fanées. Vous en voulez ailleurs ? Facile, vous prenez une tige de fleurs fanées dès que les graines sont apparues et vous égrénez à l'endroit voulu. L'année d'après, vous avez de nouveaux myosotis !
Tout ce bleu, c'est très joli !

Plantes vertes : Le lierre

C'est une plante que j'affectionne tout particulièrement. Ne me demandez pas pourquoi, ça me plaît énormément, c'est tout. C'est beau, c'est même chic à mes yeux, c'est facile d'entretien, la preuve, quand ça devient trop long, je coupe, j'effeuille le bas des tiges, je pique dans du terreau (comme sur cette photo) et .... ça reprend !! J'en ai partout, du salon en passant par la cuisine pour finir en terrasse et au jardin. Du vivace, du non vivace, du vert, du panaché, cette plante est MA référence par excellence.

Les fleurs : Fuschia

C'est un fuschia vivace, en principe. Je l'espère en tous cas, car j'aime bien les vivaces, en bonne fainéante que je suis. Puis il m'a l'air de fleurir tellement, que ce serait dommage de le perdre au premier hiver !

Les fleurs : Oeillets

Un de mes derniers replantages également : les oeillets. En principe un rouge et un rose. Ca sent bon les oeillets :)

Les aromatiques : Le thym

Thym commun ?















ou thym citron ?

Les aromatiques : Le romarin

Dernier né de mon jardin, je viens de planter un pied de romarin. C'est excellent pour acccompagner la viande de porc.

Les fleurs : Soucis

J'ai planté des soucis également. Comme si j'en avais pas assez ! :)
Etrangement, l'odeur de ces fleurs me rappellent quelque chose de mon enfance, mais je ne sais quoi au juste. Enfin, c'est un bon souvenir, c'est sûr. Un paquet de graines et le tour est joué ! A de prochaines photos quand ces jolies fleurs orange seront là !

Les fleurs : Clématites

J'avais un pan de mur moche, j'ai donc décidé de planter deux clématites pour le cacher, une mauve et une rose. A suivre pour l'évolution, je croise les doigts pour que ce soit joli et .... couvrant !

Les aromatiques : La menthe

La menthe, c'est excellent dans diverses infusions et aussi dans le taboulé, ou pour accompagner des nems.
L'inconvénient au jardin, c'est qu'elle prolifère très vite, alors, pour éviter ça, je l'ai plantée dans une vasque que j'ai mêlée au jardin, ainsi, pas de soucis d'envahissement ;)

Les aromatiques : L'estragon

L'estragon n'a pas son pareil pour parfumer la volaille. Une simple escalope de poulet parfumée à l'estragon, et c'est la fête.
Pour ceux qui mettent leurs cornichons en conserve eux-mêmes, l'estragon est également excellent.

Les aromatiques : La ciboulette

La ciboulette va bientôt fleurir, donc se multiplier. En effet, j'ai planté une ciboulette vivace afin d'en avoir au maximum, toujours, tellement on peut en utiliser.

Deux sauces fraîcheur pour pommes-de-terre en robe des champs ou au four :
Crème fraîche + ciboulette
Crème fraîche + ail pilé
Un délice ....

Les fleurs : Une rose

Nature-beauté : Déco

J'avais une petite cage en bois .... un petit oiseau récupéré dans un bouquet de fleurs ... et bien j'ai mis un lierre en cage et suspendu en bordure de terrasse ma ptite idée !

Les astuces : Anti-pucerons naturel

Et ça marche !!!! J'ai testé :)
J'ai beaucoup de lierre en pot chez moi, car j'adore ça et je trouve que ça ressort super bien sur mes murs en pierres blanches. En début de saison, j'ai remarqué avec horreur que mes lierres étaient littéralement asphyxiés par un dépôt noir, collant. En faisant quelques recherches sur le net, je me suis aperçue que c'était le fait de simples pucerons. Et j'ai trouvé cette astuce géniale :
Je mets dans un vaporisateur de l'eau, avec soit du liquide vaisselle (du Mir fait très bien l'affaire), soit avec du savon noir, et quelques gouttes d'alcool à brûler. Ensuite, il ne reste plus qu'à vaporiser toutes les parties infectées, nettoyer un peu manuellement s'il y en a vraiment beaucoup (ce qui était le cas avec mes lierres) et ô miracle, tout disparaît et la plante revit !!!
La preuve en images : cette cane à lait que j'ai transformée. Le lierre était infecté à gogo, il collait de partout, était noir, le dépôt allait même jusqu'au sol. Après vaporisation, plus rien !! Il est redevenu plus vert que jamais, en pleine forme et sain.
Pour l'entretien, vaporiser de temps, surtout après une période de pluie.

Idem pour les rosiers infestés de pucerons. Je les ai vaporisés de la même façon, et depuis, adieu pucerons !! :)

Les astuces : Garder un hortensia bleu

Pour garder le beau bleu des fleurs d'hortensia, il faudrait, paraît-il, répandre au pied de la plante, de l'ardoise pilée.

J'ai pas essayé, mais promis, dès que je trouve de l'ardoise, je m'y mets !

Entendu parler aussi de clous rouillés près des racines .....

Les arbustres : L'hortensia

Un hortensia, à fleurs roses .... il y a quelques temps, j'avais été étonnée et ravie, lors d'un voyage en Normandie, de voir comment les maisons étaient décorées de haies d'hortensias. Je crois que j'en avais oublié la beauté jusqu'à ce jour-là.
De ce fait, allé hop ! Un dans mon petit jardin !! :)
RdV pour une prochaine photo des fleurs ;)

Les rosiers : Rosier buisson




















En mars, je me suis offert un petit rosier qui donnera des fleurs blanches. Là aussi, j'attends avec impatience ce que ça donnera, et surtout combien ça donnera. Je l'ai placé au fond de mon jardin, à côté d'un hortensia à fleurs roses (ben oui, il est pas bleu, y a une astuce tiens, là-dessus)
J'ai planté au pied, juste devant, des graines de campanules. Faudra attendre l'an prochain pour voir le résultat final.

La terrasse : L'autre hibiscus



Et puis voici l'autre hibiscus, celui qu'il faut rentrer l'hiver et qu'on laisse en terrasse l'été, dans un coin ensoleillé ... celui-là donne des fleurs magnifiques, dix fois plus grosses que l'hibiscus extérieur. Fleurs éphémères malheureusement, qui ne tiennent pas plus que deux jours, comme tout ce qui est beau en somme ....

Les arbustes : L'hibiscus

Pendant ce temps-là, dans un coin de mon jardin, y a l'hibiscus qui se développe tout doucement...
Il me donnera encore une quantité folle de jolies fleurs bleues comme celle-ci.

Les astuces : Anti-limaces naturels

Héhé je connais au moins un truc intéressant : éloigner les escargots et limaces sans utiliser de produits chimiques.
Pour ceci, il faut entourer les plantes à protéger soit de coquilles d'oeufs concassées assez finement, ou des cendres. Ou alors poser un petit récipient rempli de bière, pendant qu'ils "picoleront", ils penseront pas à manger nos fleurs préférées !! :)))

Les fleurs : Campanules

Les campanules sont pas mal dans leur genre également. Elles font tôt au printemps de jolies tâches bleues, mauves ou roses. Les miennes sont bleues. La floraison est terminée pour moi, mais elles étaient remplies de fleurs lorsque je les ai achetées et repiquées.
Par contre, j'ai remarqué qu'elles attiraient beaucoup les escargots et limaces :(

Les fleurs : Capucines

En parlant de capucines ... les voilà. J'adore ces fleurs ! La forme des feuilles est très originale et la couleur orange des fleurs ressort bien sur les feuilles. J'ai donc acheté un simple paquet de graines (le tout premier quand j'ai commencé mon jardinet) et voilà le résultat. Pour l'instant, ça n'est pas encore fleuri et j'attends avec impatience !!!

Les rosiers : Rosier grimpant

Ah celui-là, c'est le "vieux" du jardin !! Il a au moins ... au moins .... 4 ans !!! :)))

Il fait de magnifiques roses rouges parfumées (je posterai plus tard une de ses roses photographiées l'an dernier).

Sur cette photo, on le voit là, juste après la pluie, tout brillant au soleil.

Et surtout avec plein, plein de boutons de roses !!

Les fleurs : Renoncules

Une autre tache de couleur intéressante : les renoncules. J'en ai choisi une orange et une jaune. Sur la photo, on la voit un peu perdue dans le feuillage des capucines.

Les fleurs : Géraniums

Bien sûr, on ne peut éviter le roi de l'été, des balcons et terrasses, l'indispensable géranium.
Très florifères, ils ont des couleurs attrayantes comme j'aime. Je les ai choisis rouge vif parce que je trouve que ça ressort très bien sur le vert de la pelouse.
J'en ai placé un peu partout dans le jardin qui est, on dirait, parsemé de taches écarlates.
Floraison garantie jusqu'à l'approche de l'hiver !



La terrasse : La lavande



Quoi de plus harmonieux que la lavande avec un olivier ?

Eh oui, j'ai trouvé cet ensemble très joli sur la terrasse !! De plus, placée devant un mur de pierres blanches .... ça jette un max !! :)))

La terrasse : L'olivier


Là, je me suis fait un énorme plaisir !!! Je me suis acheté un petit olivier, et je l'ai installé au chaud sur ma terrasse couverte. De cette façon, l'hiver, il restera protégé des grosses intempéries de ma contrée nordique. Il trône là, tout fier dans sa jarre, et moi, je suis aux petits soins pour lui ;)

Les aromatiques : le persil

Alors là, j'en ai vraiment très peu !!

J'ai pourtant bien suivi la consigne qui disait de faire tremper les graines pendant 24H avant de les semer.

Bah c'est pas bien grave, j'aurai essayé et je ne suis pas mécontente malgré ce résultat médiocre :)

Les aromatiques : Le cerfeuil


Un peu de cerfeuil égaie une salade verte, fait de bonnes soupes et sent tellement bon que je me suis laissée tenter pour un début.

Un paquet de graines et voilà un mois plus tard, ce que ça donne !

Il paraît même que les années suivantes, on n'a pas besoin d'en replanter à condition de laisser quelques pieds monter en semence et laisser faire la nature !! Ce que je vais tenter, bien sûr ! :)

Bonjour !


Cette année, je me suis créé un petit jardin, un petit carré de verdure, histoire de décompresser un peu le soir ou le week-end.
Petit à petit, même si je n'y connais pas grand-chose encore, j'y prends goût.

J'ai donc ouvert ce blog afin d'y mettre en ligne les photos que je prendrai au fil des mois, au fil des saisons.

Bien entendu, j'espère y recevoir des commentaires, histoire d'élaborer un joli carnet d'astuces en tous genres.

J'apprécie surtout "les recettes de grand-mère", qui nous débarrassent des petits inconvénients avec bonne conscience :)